CENTRE D’ÉTUDE ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE UNIVERSITAIRE
CNRS

POPULATION : TOUT PUBLIC

Le CECPU est un centre de consultation pour tout public : adultes, enfant-adolescents, personnes vieillissantes, organismes.

Pour les consultations, le CECPU vous accueille du lundi au samedi matin (sauf mercredi matin).

STRUCTURE

Composé d’enseignant(e)s-chercheur(se)s du laboratoire LAPSCO (UMR CNRS 6024) et de l’UFR de Psychologie de l’Université Clermont Auvergne d’une part et de psychologues diplômé(e)s d’autre part, le Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire (CECPU) a une triple vocation : Utilité sociale, Formation, Recherche.

Le but premier du CECPU est de fournir des prises en charge efficaces et adaptées à la population. Il est aussi un lieu d’observation et de formation initiale et continue. Il permet également de favoriser la recherche et l’innovation technique dans le domaine de l’étiologie, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des troubles.

APPROCHES

THERAPIE
DE TYPE TCC
NEURO-
PSYCHOLOGIE
SANTÉ
PRÉVENTION
EMPLOI
INSERTION
ORIENTATION
FORMATION INTERVENTION EN ENTREPRISE

THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) regroupent des techniques thérapeutiques validées par la recherche scientifique permettant un travail au niveau émotionnel, comportemental et cognitif.

Les TCC font leurs preuves depuis plus de 30 ans au niveau international. En France, le rapport français de l'INSERM (2004) a conclu à l'efficacité des TCC dans 15 troubles étudiés sur 16, ce qui les place au premier rang des méthodes étudiées.

Les TCC se fondent sur une collaboration entre le patient et le psychologue. C’est une approche concrète qui permet de définir des objectifs, de mettre en place des stratégies adaptées au patient, tout en évaluant régulièrement son évolution.

C’est une méthode active dans laquelle le patient est responsabilisé et s’investit concrètement dans sa thérapie par le biais d’exercices. Le patient devient peu à peu expert de sa pathologie.

NEUROPSYCHOLOGIE

Discipline née de l'interaction entre neurologie/neurosciences et psychologie, la neuropsychologie vise à évaluer la nature et l'importance des troubles des fonctions mentales (mémoire, attention, langage, etc.) dans leurs rapports avec un dysfonctionnement cérébral.

Le neuropsychologue effectue des bilans/diagnostics grâce à des tests neuropsychologiques pour enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante, afin de proposer une rééducation adaptée au déficit (exemple : bilan concernant des troubles de la mémoire).

SANTÉ PRÉVENTION

La psychologie de la prévention en santé vise la compréhension des comportements de santé, tels que les styles de vie délétères en matière de santé (alimentation, consommation de substances, négligence des risques, etc.).

Le psychologue propose le plus tôt possible des styles de vie sains, afin de modifier durablement les comportements grâce à des techniques de psychoéducation personnalisées, visant 3 objectifs.

L‘objectif pédagogique consiste à lui donner des informations précises sur sa pathologie, ses manifestations et ses traitements.

L’objectif psychologique vise à soutenir le patient (et son entourage) face aux difficultés d’accepter et de vivre avec sa pathologie.

L’objectif comportemental est de fournir les outils nécessaires pour prendre en charge ses problèmes de façon autonome afin de prévenir les récidives.

EMPLOI / INSERTION / ORIENTATION

Le psychologue du travail accompagne les personnes dans toutes les situations en lien avec l’emploi. Etudiant(e)s en début ou fin de parcours, personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, entreprises. Ses champs d’intervention sont variés et concernent principalement :

L'insertion sociale et professionnelle. Que ce soit dans la rédaction de lettre de motivation ou de CV, simulation d’entretien mais aussi dans la compréhension du monde de l’entreprise, le psychologue du travail vous épaule dans chaque étape.

L’orientation. Il peut également - en amont - travailler avec vous sur votre projet professionnel, affiner ce qui vous anime !

FORMATION / INTERVENTION EN ENTREPRISE

Le psychologue peut être un interlocuteur privilégié d’une entreprise pour la création de module de formation. Grâce à son expertise, il proposera une analyse pertinente des besoins. Il pourra adapter les programmes de formation, les dispositifs pédagogiques à des publics variés (handicap, reconversion-insertion, vieillissement, échec scolaire, etc.).

Pour obtenir des informations sur les formations et interventions proposées au sein des organismes (entreprises, institutions, associations, etc.), veuillez consulter la page FORMATION.
LAPSCO UCA CNRS CECPU - psychologue.net
COMMON_see_profile_btn